Revenus du travail et revenus sociaux

Description rapide : Les élèves se mettent en situation d’une personne qui cherche à savoir si elle peut percevoir le RSA ou la prime d’activité, et si oui quel montant. En modifiant l’âge, la taille de la famille et la situation d’activité et/ou de revenu, ils peuvent comprendre les critères qui ont permis d’élaborer le RSA et la prime d’activité.

Durée  : 1h00

Objectifs  : Comprendre quelles sont les situations d’âge, de famille et de revenu qui permettent de percevoir le RSA et la prime d’activité. Comprendre les objectifs du RSA et de la prime d’activité : lutter contre la trappe à inactivité (rôle des incitations).

Programme  : classe de première (comment répartir les revenus et la richesse ?- Comment l’Etat contribue-t-il à la cohésion sociale ?) et classe de terminale (Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?- Quelles politiques pour l’emploi ?)

Contexte pédagogique : en demi-groupe en salle informatique ; en classe entière, avec des smartphones ou des tablettes.

Ressources :
- Le simulateur de RSA du site de la CAF
- Le document de travail, version élève et corrigé (2 fichiers en bas de page en pdf et en docx)

1/ Présenter l’activité : les élèves ont terminé leurs études, ils sont sans ressources ou avec de faibles ressources et désirent savoir s’ils peuvent percevoir le RSA ou la prime d’activité. En fonction de leur âge et de leur situation familiale, de leurs ressources, ils sont éligibles ou non à ces revenus sociaux.

2/ Faire émerger les représentations  : on peut présenter la situation suivante aux élèves : Vous êtes sans ressources, célibataire, âgé de 24 ans à quel montant de RSA pouvez-vous prétendre ?
Propositions de réponse (0 € - 250 € - 545 € -750€)

3/ Mettre les élèves en activité : les élèves travaillent seuls ou par groupe de 2 selon le nombre de smatphones et de tablettes ou selon la configuration de la salle informatique. On distribue un document de travail que chaque élève complète.

4/ Suivre le travail des élèves : le document de travail guide précisément l’activité des élèves. Ces derniers réalisent les simulations demandées et complètent progressivement le document de travail. L’enseignant répond aux questions, lève les difficultés éventuelles et contrôle les réponses des élèves.

5/ Synthétiser les principales idées : en fonction du temps disponible, l’enseignant synthétise les principales informations des simulations réalisées ou confie cette tâche à un groupe d’élèves.

6/ Evaluer les élèves  : en direct, en classe : l’enseignant fait passer un quizz aux élèves en se rendant sur ce site et en paramétrant le quizz.

Corrigé 17.5 ko / Word

Corrigé 99.6 ko / PDF