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Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Perdre ou ne pas perdre son accent

A travers 3 extraits d’un documentaire, des questions et des exercices interactifs les élèves travaillent sur la socialisation langagière secondaire. Pourquoi des adolescents ou des jeunes adultes perdent-ils leur accent régional alors que d’autres le conservent ?

Durée : 1 heure à 1 heure 30 selon le dispositif envisagé

Contexte  : plusieurs dispositifs possibles. En classe entière avec 1 ordinateur et 1 vidéo-projecteur. En classe entière avec des tablettes ou des téléphones portables. En salle informatique. A la maison. 

Objectif   : l’activité permet de travailler tous les objectifs d’apprentissage sur le thème de la socialisation de la classe de Première (différences de comportement, diversité des configurations familiales, socialisation secondaire, trajectoires individuelles improbables). 

Programme de Première
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? Les 4 objectifs d’apprentissage peuvent être travaillés.

Déroulement détaillé de l’activité

En classe entière, sans autre outil numérique qu’un ordinateur prof et un vidéo-projecteur, il est possible de visionner chaque extrait du document (diapositives 1, 8 et 13 des exercices interactifs) puis de répondre aux questions (diapositive 2, 9 et 14). 

Si les élèves sont équipés de tablettes, de téléphones portables ou en salle informatique, il peuvent, en autonomie, réaliser les exercices interactifs après avoir regardé chaque extrait, puis rédiger une synthèse permettant de répondre à la question suivante : pourquoi des adolescents ou des jeunes adultes perdent-ils leur accent alors que d’autres le conservent ?

Les exercices

Auteur : Pascal Cheynet

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