Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix sur un marché ?

Les élèves doivent identifier des mécanismes de marché dans 4 reportages . Comment évoluent l’offre ou la demande d’un produit quand son prix augmente ou baisse ? (fiche élève et corrigé disponible)

Description rapide  : les élèves doivent identifier dans chaque reportage des mécanismes économiques, ici les mécanismes de marché. Comment évoluent l’offre ou la demande d’un produit quand son prix augmente ou baisse ?
Durée : 1h00 à 1h30

Objectifs  : comprendre les mécanismes de marché

Programme : enseignement d’exploration en classe de seconde/ thème : Marchés et prix/ Notions : demande, offre, prix

Contexte pédagogique : en classe entière, avec un ordinateur et un vidéo-projecteur / en salle informatique / à la maison

Ressources  :
- les 4 reportages (fichiers en bas de page) : Les livreurs de fioul sont débordés/ La crise du lait / L’évolution du prix du tabac / Crédit immobilier : les banques sont débordées
- Le document de travail (tableau synoptique et texte à trous de synthèse), version élève et corrigé (2 fichiers en bas de page en pdf et en docx)

Déroulement détaillé de l’activité (classe entière)
Il s’agit d’esquisser progressivement les mécanismes de marché, plus précisément les effets de la hausse ou de la baisse des prix sur l’offre et la demande. On utilise le tableau synoptique du document de travail élève pour orienter le regard des élèves et garder une trace écrite de l’activité. Les principales informations seront synthétisées dans le d’un texte à trous du même document de travail.
1/ On projette un reportage
2/ Les élèves prennent de notes pendant le reportage ; il s’agit de relever les informations pertinentes pour remplir ce tableau synoptique
3/ Le professeur pose des questions aux élèves et, sur la base des réponses, on remplit progressivement le tableau.
4/ On procède de la même façon pour chaque reportage
5/ Les élèves complètent un texte à trous qui synthétise les principales informations à retenir.

Les reportages

Reportage 1 (France 2, 5 septembre 2015, 13h)

Reportage 2 France 2, 22 janvier 2016, 20h

Reportage 3 France 2, 13 janvier 2014, 13h