Quelle alimentation pour demain ?
Article mis en ligne le 6 juin 2017

par pcheynet

Description rapide : à partir d’un reportage qui expose des solutions à un problème, sans que le problème soit explicitement abordé, les élèves doivent identifier le(s) problème(s) sous-jacent. Le reportage évoque ici la recherche et le développement de produits alimentaires à base d’insectes et d’algues.
Durée : 20-30 min

Objectifs : problématiser est une compétence attendue dans la plupart des disciplines de la filière ES, dans le cadre des TPE ou des épreuves du baccalauréat en SES, en Histoire-Géographie ou en philosophie. Cet exercice peut constituer une préparation originale à cette compétence.

Programme :
- Terminale, enseignement spécifique / Thème : Le développement durable/ Notions : soutenabilité, capital naturel
- compétences méthodologiques : problématiser

Contexte pédagogique : en classe entière, avec un ordinateur et un vidéo-projecteur / à la maison / Plutôt en fin de chapitre

Ressources  :
- le reportage (fichiers en bas de page) : Les aliments du futur
- Le document de travail (La question et le corrigé)

Question : A quels problèmes les faits ou idées présentés dans le reportage apportent-ils une solution ?

Les aliments du futur