Faire un exposé à partir d’un reportage

Les élèves font un exposé en binôme sur un reportage d’un JT de France 2 en respectant un cahier des charges précis

Durée et contexte : programmation annuelle des exposés/ à chaque séance, un binôme peut faire un exposé environ 20 minutes avant la fin du cours.

Objectifs

• Faire découvrir des problèmes concrets concernant l’économie et la société en général à l’aide d’un média vidéo.
  • Apprendre à construire un diaporama en respectant des règles précises et notamment des règles de clarté et de lisibilité des informations.
  • Faire rechercher des informations complémentaires
  • Apprendre à citer une source de façon correcte

Programme : ce n’est pas sur une partie précise du programme que porte le JT. En revanche, au fur et à mesure que l’année avance, on peut demander aux élèves des liens avec les notions du programme.

Avoir un PC, un vidéoprojecteur, une clef usb.

Le cahier des charges (diaporama)

La grille d’évaluation de l’exposé

La banque des reportages de SES.Webclass

Auteur : Rodolphe VENOT