logo article ou rubrique
Les instances de socialisation langagière

A travers des extraits de reportage, de chronique radio et d’émission de télé-réalité, les élèves repèrent les instances (école, famille, médias) et les mécanismes de la socialisation langagière en faisant des exercices interactifs.

Article mis en ligne le 2 juin 2019
dernière modification le 27 juin 2019

par pcheynet

Durée : environ 1 heure

Contexte : plusieurs dispositifs possibles. En classe entière avec 1 ordinateur et 1 vidéo-projecteur. En classe entière avec des tablettes ou des téléphones portables. En salle informatique. A la maison.

Objectif  : être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation langagière (famille, média, école)

Programme

Seconde
Comment devenons nous des acteurs sociaux ? Être capable d’illustrer la pluralité des instances de socialisation et connaître le rôle spécifique de la famille, de l’école, des médias et du groupe des pairs dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes.

Déroulement détaillé de l’activité

En classe entière, sans autre outil numérique qu’un ordinateur prof et un vidéo-projecteur, il est possible de visionner les documents (diapositive 1 de l’exercice) puis de répondre aux questions (diapositive 2 de l’exercice)

Si les élèves sont équipés de tablettes, de téléphones portables ou en salle informatique, il peuvent, en autonomie, réaliser les exercices interactifs ? 

 

Auteur : Pascal Cheynet