logo site
Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

MENU

  • Accueil
  • Les Vademecum
  • Les lettres d’information
  • La réforme du lycée
  • Les formations
    • Le Plan Académique de Formation
      • Année 2011-2012
      • Année 2013-2014
        • Stage TICE et SES
      • Année 2015-2016
      • Année 2017-2018
        • Stage sur l’évaluation
      • Année 2018-2019
    • Journées d’informations et de réflexions
      • Journée 2011
      • Journée 2013
      • Journée 2014
      • Journée 2015
      • Journée 2016
      • Journée 2017
      • Journée 2018
    • Rencontres secondaire / supérieur
      • Année 2013
        • Loire
      • Année 2014
        • Loire
      • Année 2015
        • Loire
      • Année 2016
        • Loire
      • Année 2017
      • Année 2018
      • Année 2019
    • L’évaluation en SES
    • Le développement durable
    • Les QCM
    • Actualité
  • Milieux économiques et sociaux
  • Enseigner avec les reportages des JT
    • Travailler des notions
    • Travailler des mécanismes
    • Proposer des solutions
    • Problématiser
    • Chercher l’erreur
    • Lancer ou introduire un reportage
  • Enseigner avec des outils de simulation numérique
  • Le bac ES
    • Banque de sujets d’oraux
      • Bac 2009
      • Bac 2010
      • Bac 2011
      • BAC 2013
      • BAC 2014
      • BAC 2015
      • BAC 2016
      • BAC 2017
      • BAC 2018
    • BANQUE DE SUJETS DE PREMIERE
    • Documents de travail

Se connecter

flècheAccueil
flèche Enseigner avec les reportages des JT flèche Proposer des solutions
Proposer des solutions
Les articles de cette rubrique
Proposer des solutions politiques à un probème
Pourquoi cette activité ?
Article mis en ligne le 26 juin 2017

par pcheynet
Comment prévenir les problèmes de santé liés à l’usage des pesticides ?
Description rapide : A partir d’un reportage qui expose un problème, ici les problèmes de santé liés à l’usage des pesticides dans un village entouré de (...)
Article mis en ligne le 6 juin 2017

par pcheynet

Au menu

  • Accueil
  • Les Vademecum
  • Les lettres d’information
    • Les milieux économiques et sociaux - Lettre d’information n° 2
    • Théâtre, BD, cinéma - La lettre d’information n° 1
  • La réforme du lycée
    • L’articulation entre Seconde et Première
    • La réforme du lycée et le baccalauréat 2021
    • Le choix des spécialités
  • Les formations
    • Le Plan Académique de Formation
      • Année 2011-2012
        • Faire des SES avec un écran connecté disponible au tableau
      • Année 2013-2014
        • Stage TICE et SES
          • DES SES DANS UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL NUMERISE
      • Année 2015-2016
        • Des dispositifs pédagogiques sur la déviance
      • Année 2017-2018
        • Le Plan Académique de Formation 2017-2018
        • Stage sur l’évaluation
          • Partager les productions
          • 2.Les diaporamas utilisés pendants le stage
      • Année 2018-2019
        • Le Plan Académique de Formation
    • Journées d’informations et de réflexions
      • Journée 2011
        • Intervention de Pierre Mercklé
      • Journée 2013
        • compte rendu de la journée d’information et de réflexion des SES
      • Journée 2014
        • compte rendu de la journée d’information et de réflexion des SES du 9 octobre 2014
        • Le regroupement d’enseignants du 9/10/2014
      • Journée 2015
        • La journée d’informations et de réflexions de...
      • Journée 2016
        • COMPTE RENDU DES JOURNEES D’INFORMATION ET DE REFLEXION DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 11 octobre 2016
      • Journée 2017
        • Compte rendu de la journée du 13 novembre 2017
      • Journée 2018
        • 1.Le programme de la journée
        • 2.Les comptes-rendus de la journée
    • Rencontres secondaire / supérieur
      • Année 2013
        • Loire
          • Rencontres 2013 SES Loire / ISEAG-IAE St-Etienne
      • Année 2014
        • Loire
          • Rencontres 2014 SES Loire / ISEAG-IAE St-Etienne
      • Année 2015
        • Loire
          • Formulaire de pré-inscription
      • Année 2016
        • Loire
          • Inscription à la rencontre secondaire supérieur 2016
      • Année 2017
        • Pré-inscription pour les rencontres secondaire supérieur (2016-2017)
      • Année 2018
        • Pré-inscription à la rencontre secondaire-supérieur
        • Pré-inscription à la Rencontre Secondaire/ Supérieur (LYON)
      • Année 2019
        • Compte-rendu des rencontre Rhône et Ain
        • Pré-inscription Rencontre secondaire supérieur (LYON)
        • Pré-inscription Rencontre secondaire supérieur LOIRE
    • L’évaluation en SES
      • Le formateur (Ph. Watrelot)
      • Les diaporamas utilisés pendant le stage
      • Des ressources sur l’évaluation et la différenciation
      • Les productions des stagiaires
      • Les autres ressources du stage
    • Le développement durable
      • Ressources du stage
    • Les QCM
      • Stage du 29 novembre 2018
    • Actualité
  • Milieux économiques et sociaux
    • Le mot de l’inspection
    • Quels partenaires institutionnels ?
    • Quels types d’action
    • Espace de mutualisation
  • Enseigner avec les reportages des JT
    • Travailler des notions
      • Qui produit des richesses ?
      • Travailler des notions et des mécanismes
    • Travailler des mécanismes
      • Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix sur un marché ?
      • Les stratégies scolaires des classes supérieures
      • Travailler des notions ou des mécanismes économiques et sociologiques
    • Proposer des solutions
      • Comment prévenir les problèmes de santé liés à l’usage des pesticides ?
      • Proposer des solutions politiques à un probème
    • Problématiser
      • Problématiser
      • Quelle alimentation pour demain ?
    • Chercher l’erreur
      • Chercher l’erreur
      • L’europe impose des taxes sur les panneaux solaires chinois
    • Lancer ou introduire un reportage
      • Lancer un reportage
      • Lancer un reportage sur les superettes
  • Enseigner avec des outils de simulation numérique
    • Taux d’intérêt et coût d’un investissement
    • La progressivité de l’impôt sur le revenu
    • Caractériser des prélèvements
    • Piloter le système des retraites
    • Les inégalités économiques
    • Revenus du travail et revenus sociaux
  • Le bac ES
    • Document académique d’harmonisation de l’épreuve écrite du baccalauréat
    • La base de nouveaux sujets / Ac-Versailles
    • Lettre de M. le Doyen Montoussé aux enseignants de SES, sur les nouvelles épreuves du bac.
    • Banque de sujets d’oraux
      • Bac 2009
        • Sujets d’oraux du bac 2009
      • Bac 2010
        • Sujets d’oraux du bac 2010
      • Bac 2011
        • Sujets d’oraux du bac 2011
      • BAC 2013
        • Les sujets d’oraux du bac 2013 (nouveau programme)
      • BAC 2014
        • Les sujets d’oraux
      • BAC 2015
        • Les sujets d’oraux
      • BAC 2016
        • Les sujets d’oraux 2016
      • BAC 2017
        • Les sujets d’oraux 2017
      • BAC 2018
        • Les sujets d’oraux 2018
    • BANQUE DE SUJETS DE PREMIERE
      • Exemples utilisables (modifiables) ...
      • EC1 - MOBILISATION DES CONNAISSANCES
      • EC2 - ETUDE DE DOCUMENT
      • EC3 - RAISONNEMENT
    • Documents de travail
      • Modèles pour les sujets d’oraux du bac 2018

Les derniers articles

Proposer des solutions politiques à un probème
Publié le 26 juin 2017
par pcheynet
Comment prévenir les problèmes de santé liés à l’usage des pesticides ?
Publié le 6 juin 2017
par pcheynet
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.41