Sciences économiques et sociales
Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.
Accueil
Enseigner
Continuité pédagogique
Les programmes et épreuves
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Banque de sujets d’oraux
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
Didactique
S’informer
ENQUETES
Les documents d’harmonisation
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Se former
Sur les nouveaux programmes
Le Plan Académique de Formation
Année 2011-2012
Année 2013-2014
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Journées d’informations et de réflexions
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Rencontres secondaire / supérieur
Année 2013
Loire
Année 2014
Loire
Année 2015
Loire
Année 2016
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Orienter
MENU
Accueil
Enseigner
Continuité pédagogique
Les programmes et épreuves
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Banque de sujets d’oraux
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
Didactique
S’informer
ENQUETES
Les documents d’harmonisation
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Se former
Sur les nouveaux programmes
Le Plan Académique de Formation
Année 2011-2012
Année 2013-2014
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Journées d’informations et de réflexions
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Rencontres secondaire / supérieur
Année 2013
Loire
Année 2014
Loire
Année 2015
Loire
Année 2016
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Orienter
Articles associés au mot "
Terminale
"
10 articles trouvés dans ce site
Enseigner
-
Des exercices interactifs
QCM sur les externalités
Un QCM sur les défaillances du marché en présence d’externalités. Les 18 questions portent sur un texte relatif à la pollution automobile. Le QCM (...)
Enseigner
-
avec les reportages des JT
-
Travailler des mécanismes
Les stratégies scolaires des classes supérieures
Description rapide : les élèves doivent mobiliser des notions, des mécanismes et des questions sociologiques du programme de terminale pour analyser (...)
Enseigner
-
avec les reportages des JT
-
Lancer ou introduire un reportage
Lancer un reportage sur les superettes
Les élèvent jouent le rôle d’un présentateur de JT qui doit écrire le lancement d’un reportage et, éventuellement, s’enresgister ou se filmer. Il s’agit (...)
Enseigner
-
avec des outils de simulation numérique
Les inégalités économiques
Description rapide : grâce aux simulateurs des inégalités du site de l’Observatoire des inégalités, les élèves découvrent progressivement les inégalités (...)
Caractériser des prélèvements
Description rapide : en réalisant des simulations, les élèves doivent dire si l’impôt sur la fortune immobilière, les cotisations sociales salariales (...)
La progressivité de l’impôt sur le revenu
Description rapide : Les élèves simulent le montant de l’impôt de plusieurs ménages selon leur revenu et leur composition et analysent le caractère (...)
Enseigner
-
l’oral
Débattre de la gratuite des transports en commun
Il s’agit d’une démarche globale qui consiste à faire réfléchir les élèves aux enjeux économiques (allocation des ressources), sociaux et environnementaux (...)
Réaliser des oraux de rattrapage
En demi groupe, un élève présente devant la classe un oral de rattrapage, préparé en conditions réelles. Sa prestation est analysée en (...)
Introduire un reportage
Dans un premier temps, les élèvent jouent le rôle d’un présentateur qui lance un reportage. Les élèves visionnent le reportage, écrivent un lancement, (...)
Réviser à l’oral
Deux dispositifs pour réviser à l’oral, notamment à l’approche du baccalauréat.