La progressivité de l’impôt sur le revenu

Les élèves simulent le montant de l’impôt de plusieurs ménages selon leur revenu et leur composition et analysent le caractère progressif de cet impôt. <competences|>

Description rapide  : Les élèves simulent le montant de l’impôt de plusieurs ménages selon leur revenu et leur composition et analysent le caractère progressif de cet impôt.

Durée  : 1h à 1h30

Objectifs : comprendre la progressivité de l’impôt sur le revenu.

Programme : classe de terminale (Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?)

Contexte pédagogique : en classe entière, avec des smatphones ou des tablettes, en salle informatioque.

Différencier de l’activité : nous proposons 2 versions de l’activité selon le degré d’autonomie laissée aux élèves. La version "guidée" propose un cheminement aux élèves, les oriente dans les simulations à effectuer (on donne la valeur des paramètres) et dans leur interprétation (on propose un texte à trous de synthèse). Dans la version "autonome" de l’activité, on demande aux élèves de rédiger un texte d’une dizaine de lignes qui démontre le caractère progressif de l’impôt en s’appuyant sur le calculateur de l’impôt sur le revenu. Ils ne disposent d’aucune information sur les simulations à réaliser. Nous avons prévu deux types d’aide à distribuer aux élèves en situation d’échec :
- des indications sur les simulations à effectuer (choix des paramètres) ;
- un texte à trous qui synthétise les principales informations et qui répond à la question de départ.

Ressources  :
- Le simulateur d’impôt sur le revenu du site "Les experts comptables"
- Le document de travail élève et son corrigé dans sa version "guidée"
- Le document de travail élève et son corrigé dans sa version "autonome"
- Un quizz d’évaluation

CRCN : 1.4 Traiter des données pour analyser une problématique

Déroulement détaillé de l’activité (version "guidée")

1/ Présenter l’activité  : la présentation dépend de la place de l’activité par rapport à l’avancement du cours (la notion de progressivité de l’impôt a-t-elle déjà été étudiée ?). On peut par exemple présenter l’impôt sur le revenu : chaque année, au mois de mai, les ménages doivent déclarer leurs revenus de l’année précédente. L’administration fiscale calcule alors l’impôt qu’ils devront acquitter en cours d’année. Est-ce que cet impôt contribue à réduire les inégalités ? Pèse-t-il davantage sur les plus riches ?

2/ Faire émerger les représentations : on peut présenter la situation suivante aux élèves : Un célibataire a un revenu de 14 000 € en 2017 (environ le SMIC). Combien payera-t-il d’impôt sur le revenu ? (réponse = 0). Un célibataire a un revenu de 56 000 € en 2017 (environ 4 fois le SMIC). Combien payera-t-il d’impôt sur le revenu ? (réponse = 9 413 €).

3/ Mettre les élèves en activité : les élèves travaillent seuls ou par groupe de 2 selon le nombre de smatphones et de tablettes ou selon la configuration de la salle informatique. On distribue un document de travail que chaque élève complète.

4/ Suivre le travail des élèves : le document de travail guide précisément l’activité des élèves. Ces derniers réalisent les simulations demandées et complètent progressivement le document de travail. L’enseignant répond aux questions, lève les difficultés éventuelles et contrôle les réponses des élèves.

5/ Synthétiser les principales idées : en fonction du temps disponible, l’enseignant synthétise les principales informations des simulations réalisées ou confie cette tâche à un groupe d’élèves.

6/ Evaluer les élèves  :

- en direct, en classe : l’enseignant fait passer un quizz aux élèves en se rendant sur ce site et en paramétrant le quizz

L’impôt sur le revenu (version guidée) 102.6 kio / Word

L’impôt sur le revenu (version guidée) 270.8 kio / PDF