logo article ou rubrique
Milieu social et maîtrise du vocabulaire

Les élèves réfléchissent à l’influence du milieu social sur les compétences langagières des enfants à travers des exercices interactifs prenant appui sur l’interview d’une chercheuse de l’INED, sur un document statistique et un texte extraits de rapports de recherche.

Article mis en ligne le 2 juin 2019
dernière modification le 27 juin 2019

par pcheynet

Objectifs :

- comprendre les démarches des sciences sociales, notamment les modalités d’investigation empirique

- comprendre la socialisation

Programme de Première
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspiration.

Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents.

Durée : 1 heure environ

 

Contexte pédagogique  : plusieurs dispositifs possibles. En classe entière avec 1 ordinateur et 1 vidéo-projecteur. En classe entière avec des tablettes ou des téléphones portables. En salle informatique. A la maison.

Déroulement détaillé de l’activité

En classe entière, sans autre outil numérique qu’un ordinateur pour le professeur et un vidéo-projecteur, il est possible de consulter chaque document puis de répondre aux questions. Les documents des exercices 2 et 3 sont également disponibles en version papier (en bas de page). 

Si les élèves sont équipés de tablettes, de téléphones portables ou en salle informatique, il peuvent, en autonomie, réaliser les exercices interactifs après avoir regardé chaque extrait.

 

Exercice 1

Exercice 2

 

Exercice 3

Auteur : Pascal Cheynet