Qui produit des richesses ?

Les élèves doivent identifier la nature des organisation productives évoquées dans quatre reportages. S’agit-il d’une entreprise, d’une association ou d’une administration publique ? (la fiche élève et le corrigé sont disponibles)

Description rapide  : les élèves doivent identifier la nature des organisation productives évoquées dans chaque reportage. S’agit-il d’une entreprise, d’une association ou d’une administration publique ?
Durée : 1h30

Objectifs  : comprendre les différences entre les organisations qui produisent des biens ou des services : les entreprises, les administrations publiques et les associations.

Programme  : enseignement d’exploration en classe de seconde/ thème : entreprises et production/ Notions : production marchande et non marchande, entreprises, administrations, associations

Contexte pédagogique : en classe entière, avec un ordinateur et un vidéo-projecteur

Ressources :
- les 4 reportages (fichiers en bas de page) : La Croix Rouge/ Le budget 2016/ Un restaurant/ AirBnB
- Le document de travail (tableau synoptique) et le texte à trous de synthèse, version élève et corrigé (2 fichiers en bas de page en pdf et en docx)

Il s’agit d’esquisser progressivement les contours des différentes organisations productives (entreprise, administration, association, ménage) et d’approcher leurs principales caractéristiques (Qu’est-ce qui est produit ? Dans quel objectif ? Quelles sont les ressources de l’organisation ?). On utilise le tableau synoptique du document de travail élève pour orienter le regard des élèves et garder une trace écrite de l’activité. Les principales informations seront synthétisées dans le d’un texte à trous du même document de travail.
1/ On projette un reportage
2/ Les élèves prennent de notes pendant le reportage ; il s’agit de relever les informations pertinentes pour remplir ce tableau synoptique
3/ Le professeur pose des questions aux élèves et, sur la base des réponses, on remplit progressivement le tableau.
4/ On procède de la même façon pour chaque reportage en faisant porter aussi le questionnement sur les différences entre les organisations productives.
5/ Les élèves complètent un texte à trous qui synthétise les principales informations à retenir. On peut former des équipes et engager une course contre la montre. La première équipe à remplir juste l’intégralité du texte est déclarée vainqueur.

Reportage 1 France 2, 16 mai 2015, 13h

Reportage 2 France 2, 8 septembre 2015, 13h

Reportage 3 France 3, 22 janvier 2015, 12/13 National

Reportage 4 France 2, 9 mars 2015, 20h