Présenter un document à l’oral

Description rapide : les élèves présentent un document statistique à l’oral

Durée : 2 séances d’une heure chacune (soit 2 heures environ)

• s’entraîner à la présentation des documents
  • S’entraîner à une présentation orale

Programme

Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?  Connaître les fonctions de la monnaie et les formes de la monnaie

Contexte pédagogique : en classe de première, en demi-groupe de préférence

• Dossier documentaire en annexe
  • Avoir un ordinateur pour pouvoir diffuser un enregistrement audio des élèves

Description détaillée

Séance 1

1/ Présentation de l’épreuve d’étude de document par le professeur
2/ Chaque élève réfléchit individuellement aux éléments pertinents nécessaires pour présenter un document.
3/ Ensuite, a lieu une mise en commun où le professeur inscrit au tableau les éléments donnés par les élèves (aucun correctif n’est fait à ce moment-là).
4/ L’enseignant distribue un document statistique à chaque élève
5/ Chaque élève prépare ensuite la présentation de son document.
6/ Travail à faire pour la séance suivante : l’élève doit enregistrer sa présentation orale et la fournir au professeur (mail, dépôt dans le dossier partagé de l’espace de la classe…)

Séance 2

1/ On écoute les présentations en classe
2/ Chaque élève essaye d’associer la présentation orale à un document
NB/ Chaque élève a tous les documents (numérotés par une lettre ou un chiffre) et les titres ont été enlevés (obligation de se concentrer sur les autres informations du document).
3/ Chaque élève dispose d’une grille pour noter ce qui est bien dans la présentation et les éléments à améliorer voir des éléments manquants.
4/ A chaque présentation on fait un débriefing.
5/ A partir des retours des élèves création d’une fiche « mémo EC2 » : présenter le document.

Variante : à partir d’un enregistrement, on demande aux élèves de dessiner sur une feuille le document statistique (croquis). Là encore, les erreurs où les imprécisions apparaissent quand il est difficile de remplir cette tâche. Cela permet de pointer du doigt les défauts de la présentation.

Auteure : Tiphaine Poulard

Les documents 906.6 ko / OpenDocument Text