logo article ou rubrique
Construire un discours pour convaincre
Article mis en ligne le 2 juin 2019
dernière modification le 27 juin 2019

par pcheynet

Description rapide  : chaque élève doit produire un discours d’une durée de 3 à 5 minutes dans le but de convaincre un public. Le discours défend une thèse, c’est-à-dire une opinion argumentée, sur un sujet de société portant sur l’un des thèmes du programme d’EMC (ou de SES)

Durée et contexte  : cette activité peut se dérouler en EMC et prend environ 5 séances.

Objectifs

  • Faire construire un discours pour convaincre et non pas pour expliquer : il s’agit de construire une thèse, de défendre une opinion de façon argumentée (logique de citoyenneté en démocratie)
  • S’exprimer à l’oral devant une caméra, convaincre
  • Apprentissage des règles d’un discours de cette nature. 
  • Apprentissage de la mise en scène pour une vidéo : nos élèves baignent dans un univers où la maîtrise de la vidéo devient un élément important de la capacité d’expression.

Programme  : le choix de la thèse défendue par l’élève doit s’inscrire dans le programme d’EMC (ou de SES : par exemple, le développement durable ou les inégalités)

Ressources

 

Déroulement détaillé de l’activité

1/ Distribution d’une lettre aux élèves

2/ Distribution du cahier des charges et des conseils pour les différentes étapes

3/ Les étapes du travail figurant ci-dessous sont détaillées dans le cahier des charges

Etape 1 : Choisir le thème et le sujet.
Etape 2 : Explorer le sujet et lister des sources fiables.
Etape 3 : Identifier la thèse.
Etape 4 : Construire la structure du discours et les éléments-clefs.
Étape 5 : Rédiger le discours..
Etape 6 : Faire des exercices oraux.
Etape 7 : Enregistrer son discours en vidéo.
Etape 8 : Tenir son discours devant un public : la classe.
Etape 9 : Évaluer le travail.
 

Auteur : Rodolphe Vénot