Description rapide : on fournit plusieurs enregistrements audio et vidéo qui concernent tous une partie prenante dans l’entreprise. Les élèves doivent retrouver, pour chaque extrait audio/vidéo de quel acteur il s’agit (sa fonction et non la ou les personne(s)).
Objectifs :
- Revoir, en fin de chapitre, les différentes parties prenantes dans l’entreprise, les acteurs dans un conflit du travail (objectif de savoir)
- Prendre conscience des différences de langage selon le rôle ou le statut social (objectif de savoir mais aussi de savoir-faire (expression orale))
Durée : < 1h
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? | Comprendre qu’une entreprise est un lieu de relations sociales entre différentes parties prenantes. |
Contexte pédagogique :
- En classe de première, en aval des chapitres sur la production dans l’entreprise et les rapports sociaux dans l’entreprise / Eventuellement En classe de terminale, en aval du chapitre sur les conflits sociaux (conflits du travail)
- Pour réviser, synthétiser certains acquis sur ces chapitres
- On peut faire cet exercice en formant des petits groupes (3-4 élèves). Chaque groupe collabore pour trouver les réponses, en plusieurs temps. Et rend/ présente sa fiche de réponses au professeur/ à la classe.
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On peut aussi le concevoir sur l’ENT dans une activité qui peut être faite en salle info ou à la maison, seul ou en binôme (plutôt en binôme pour que les élèves réfléchissent ensemble, collaborent et argumentent mutuellement).
Ressources :
- Extraits de reportages sur différents acteurs ( représentant syndical / ministre / salariés en grève / cadre dirigeant) en trois versions : Audio / vidéo sans son / Vidéo+Audio
- Fiche de groupe ( ci-dessous)
Déroulement de l’activité :
- En classe, constituer des groupes de 3 élèves, présenter l’activité ( 5 mn)
- Distribuer la fiche de groupe ci-dessous et lancer l’écoute des 4 extraits audio, puis laisser les groupes échanger pour compléter les deux premières lignes de leur tableau (15 mn)
- Puis diffuser les 4 extraits vidéos dans un autre ordre, les élèves complètent l’étape 2 du tableau ( 15 mn)
- Mise en commun : chaque groupe envoie un représentant indiquer le nom des acteurs choisis pour chaque extrait au tableau. Echanges avec les groupes qui justifient leur choix.
- Si besoin (les groupes n’ayant pas trouvé les différents acteurs), donner la liste des acteurs dans le désordre.
- Diffuser les extraits Son + Image et compléter l’étape 3 / mise en commun, correction
L’activité
Si l’activité ne fonctionne pas, suivre ce lien
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Auteur : Sandrine Delorme