Reconnaître des acteurs sociaux par leurs arguments et leur langage

Description rapide : on fournit plusieurs enregistrements audio et vidéo qui concernent tous une partie prenante dans l’entreprise. Les élèves doivent retrouver, pour chaque extrait audio/vidéo de quel acteur il s’agit (sa fonction et non la ou les personne(s)).

Objectifs :

• Revoir, en fin de chapitre, les différentes parties prenantes dans l’entreprise, les acteurs dans un conflit du travail (objectif de savoir)
  • Prendre conscience des différences de langage selon le rôle ou le statut social (objectif de savoir mais aussi de savoir-faire (expression orale))

Durée : < 1h

Programme de première
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? Comprendre qu’une entreprise est un lieu de relations sociales entre différentes parties prenantes.

Contexte pédagogique :

• En classe de première, en aval des chapitres sur la production dans l’entreprise et les rapports sociaux dans l’entreprise / Eventuellement En classe de terminale, en aval du chapitre sur les conflits sociaux (conflits du travail)
  • Pour réviser, synthétiser certains acquis sur ces chapitres
  • On peut faire cet exercice en formant des petits groupes (3-4 élèves). Chaque groupe collabore pour trouver les réponses, en plusieurs temps. Et rend/ présente sa fiche de réponses au professeur/ à la classe.
  • On peut aussi le concevoir sur l’ENT dans une activité qui peut être faite en salle info ou à la maison, seul ou en binôme (plutôt en binôme pour que les élèves réfléchissent ensemble, collaborent et argumentent mutuellement).

Ressources :

• Extraits de reportages sur différents acteurs ( représentant syndical / ministre / salariés en grève / cadre dirigeant) en trois versions : Audio / vidéo sans son / Vidéo+Audio
  • Fiche de groupe ( ci-dessous)

Déroulement de l’activité :

1. En classe, constituer des groupes de 3 élèves, présenter l’activité ( 5 mn)
  2. Distribuer la fiche de groupe ci-dessous et lancer l’écoute des 4 extraits audio, puis laisser les groupes échanger pour compléter les deux premières lignes de leur tableau (15 mn)
  3. Puis diffuser les 4 extraits vidéos dans un autre ordre, les élèves complètent l’étape 2 du tableau ( 15 mn)
  4. Mise en commun : chaque groupe envoie un représentant indiquer le nom des acteurs choisis pour chaque extrait au tableau. Echanges avec les groupes qui justifient leur choix.
  5. Si besoin (les groupes n’ayant pas trouvé les différents acteurs), donner la liste des acteurs dans le désordre.
  6. Diffuser les extraits Son + Image et compléter l’étape 3 / mise en commun, correction

L’activité

Si l’activité ne fonctionne pas, suivre ce lien

<script src="https://ses2.blog.ac-lyon.fr/wordpress/wp-content/plugins/h5p/h5p-php-library/js/h5p-resizer.js" charset="UTF-8"></script>