Ce stage part de l’observation d’une évolution de l’équipement des salles dans les lycées de l’académie :
De plus en plus, les professeurs qui le souhaitent ont la possibilité d’enseigner dans une salle équipée d’un ordinateur connecté avec vidéoprojection de l’écran sur le tableau blanc.
Et parfois même le dispositif TNI est intégré, ce qui est un plus mais non essentiel.
A partir de là, le souhait de l’enseignant est d’avoir immédiatement à portée de click toutes les ressources utiles à son cours et à partir du même écran lorsqu’il est en phase active en classe que lorsqu’il est chez lui en phase d’élaboration.
La solution est de savoir faire une page web personnelle intégratrice des ressources voulues (textes, tableaux, graphiques, feuilles de calculs, images, diaporamas, documents sonores ou vidéos podcastés ou mis en ligne, pages web extérieures -ordinaires ou interactives-, logiciels divers, etc...).
Ce stage part donc d’un survol des ressources TICE, notamment en ligne, disponibles pour nos enseignements.
Il se poursuit par les savoir-faire pour une (des) page(s) Web perso "ordinaire" mais déjà structurée-s-, accueillant par exemple des plans de séance et des liens vers des pages extérieures choisies... y compris d’ailleurs des pages du manuel pour alterner les supports d’activités.
Il se prolonge par des savoir-faire pour intégrer des ressources multimédia reconditionnées par l’auteur (du site et du cours ou TD).
Un objectif à terme : mutualiser, d’une façon ou d’une autre les résultats de ces créations locales pour les dynamiser réciproquement...
La phase ultime pouvant être une entrée par le site académique ... à penser en fonction du succès avéré ou non de cette forme d’entrée commune... à architecturer...
En attendant :
- CI-JOINT : le "guide de travail" utilisé (en première journée)
- CI-DESSOUS : quelques liens (provisoires) vers des réalisations (en sachant que cela devrait surtout démarrer en 2012-2013) ...
- Au lycée C. Fauriel (St-Etienne)
- Au lycée J. Monnet (St-Etienne)
- Au lycée R. Cassin (Tarare)
- Au lycée M. Sembat (Vénissieux)
- Au lycée Arbez Carme (Bellignat)
- Au lycée G. Brassens (Rive de Gier)
- Et aux lycées d’Aline (sur l’académie...)