Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Sciences économiques et sociales
Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.
Accueil
Enseigner
▼
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
►
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Didactique
Avec des QCM
avec l’Intelligence Artificielle (l’IA)
Interroger à l’oral
S’informer
▼
Les programmes et épreuves
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Banque de sujets d’oraux
►
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
ENQUETES
L’actualité du numérique
Se former
▼
Le Plan Académique de Formation
►
Année 2011-2012
Année 2013-2014
►
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
►
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Année 2022-2023
Journées d’informations et de réflexions
►
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Journée 2021
Journée 2022
Rencontres secondaire / supérieur
►
Année 2013
►
Loire
Année 2014
►
Loire
Année 2015
►
Loire
Année 2016
►
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
Année 2022
Année 2023
Année 2024
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Sur les nouveaux programmes
Orienter
MENU
Accueil
Enseigner
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
►
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Didactique
Avec des QCM
avec l’Intelligence Artificielle (l’IA)
Interroger à l’oral
S’informer
Les programmes et épreuves
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Banque de sujets d’oraux
►
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
ENQUETES
L’actualité du numérique
Se former
Le Plan Académique de Formation
►
Année 2011-2012
Année 2013-2014
►
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
►
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Année 2022-2023
Journées d’informations et de réflexions
►
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Journée 2021
Journée 2022
Rencontres secondaire / supérieur
►
Année 2013
►
Loire
Année 2014
►
Loire
Année 2015
►
Loire
Année 2016
►
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
Année 2022
Année 2023
Année 2024
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Sur les nouveaux programmes
Orienter
Plan du site
Enseigner
avec des jeux économiques
Des exercices interactifs
Exercice sur la gestion des risques
Perdre ou ne pas perdre son accent
QCM sur les externalités
l’oral
Les instances de socialisation langagière
La langue des ados
Milieu social et maîtrise du vocabulaire
Perdre ou ne pas perdre son accent
Langage et identité sociale de personnages de films
Reformuler des savoirs à l’oral
Réviser à l’oral
Construire un discours pour convaincre
Faire un exposé à partir d’un reportage
Construire collectivement et à l’oral le sens d’un texte
Présenter un document à l’oral
Introduire un reportage
Reconnaître des acteurs sociaux par leurs arguments et leur langage
Travailler l’EC2 à l’oral
Réaliser des oraux de rattrapage
Débattre de la gratuite des transports en commun
SOMMAIRE DES ACTIVITES
avec les reportages des JT
Travailler des notions
Qui produit des richesses ?
Travailler des notions et des mécanismes
Travailler des mécanismes
Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix sur un marché ?
Les stratégies scolaires des classes supérieures
Travailler des notions ou des mécanismes économiques et sociologiques
Proposer des solutions
Comment prévenir les problèmes de santé liés à l’usage des pesticides ?
Proposer des solutions politiques à un probème
Problématiser
Problématiser
Quelle alimentation pour demain ?
Chercher l’erreur
Chercher l’erreur
L’europe impose des taxes sur les panneaux solaires chinois
Lancer ou introduire un reportage
Lancer un reportage
Lancer un reportage sur les superettes
avec des outils de simulation numérique
Taux d’intérêt et coût d’un investissement
La progressivité de l’impôt sur le revenu
Caractériser des prélèvements
Piloter le système des retraites
Les inégalités économiques
Revenus du travail et revenus sociaux
Didactique
Articulations SES et autres disciplines
Travailler à partir de reportages de JT
Travailler avec des outils de simulation numérique
Avec des QCM
Textes assortis de QCM en ligne
Fiche d’activité papier assorti d’un QCM en ligne
Multiplier les QCM en cours d’apprentissage
Des QCM pour faire émerger les représentations
Des QCM pour diagnostiquer les connaissances
Un guide de rédaction des QCM
Construire un QCM
avec l’Intelligence Artificielle (l’IA)
Un panorama des usages de l’IA
L’IA et l’évaluation
Construire des QCM avec l’IA
Devinez le milieu social des enfants à partir d’images générées par l’IA
L’IA pour préparer le Grand Oral
Interroger à l’oral
Présenter les évaluations aux élèves
Tirer au sort
Produire des cartes mémoire
Des cartes mémoire
Planifier des évaluations
Evaluer l’oral
S’informer
Les programmes et épreuves
Les programmes de SES et d’EMC
Les Vademecum
Les lettres d’information
L’orientation - Anti-Stress n°4
Les jeux pédagogiques - Anti-stress n°3
Les milieux économiques et sociaux - Anti-stress n° 2
Théâtre, BD, cinéma - Anti-stress n° 1
La réforme du lycée
Les nouveaux programmes
Les sujets zéro
La réforme du lycée et le baccalauréat 2021
Milieux économiques et sociaux
Le mot de l’inspection
Quels partenaires institutionnels ?
Quels types d’action
Espace de mutualisation
Fondation CGénial : Opération Professeurs en Entreprises
Banque de sujets d’oraux
BAC 2015
Les sujets d’oraux
BAC 2016
Les sujets d’oraux 2016
BAC 2017
Les sujets d’oraux 2017
BAC 2018
Les sujets d’oraux 2018
ENQUETES
Questionnaire sur les conditions d’enseignement en SES
L’actualité du numérique
Les Lettres Edu’Num SES
Se former
Le Plan Académique de Formation
Année 2011-2012
Faire des SES avec un écran connecté disponible au tableau
Année 2013-2014
Stage TICE et SES
DES SES DANS UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL NUMERISE
Année 2015-2016
Des dispositifs pédagogiques sur la déviance
Année 2017-2018
Le Plan Académique de Formation 2017-2018
Stage sur l’évaluation
2.Les diaporamas utilisés pendants le stage
Partager les productions
Année 2018-2019
Le Plan Académique de Formation
Année 2019-2020
Le plan académique de formation
Année 2022-2023
Intelligence artificielle et emploi
Journées d’informations et de réflexions
Journée 2011
Intervention de Pierre Mercklé
Journée 2013
compte rendu de la journée d’information et de réflexion des SES
Journée 2014
compte rendu de la journée d’information et de réflexion des SES du 9 octobre 2014
Le regroupement d’enseignants du 9/10/2014
Journée 2015
La journée d’informations et de réflexions de...
Journée 2016
COMPTE RENDU DES JOURNEES D’INFORMATION ET DE REFLEXION DES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 11 octobre 2016
Journée 2017
Compte rendu de la journée du 13 novembre 2017
Journée 2018
1.Le programme de la journée
2.Les comptes-rendus de la journée
Journée 2019
Les comptes rendus de la JIR 2019
Journée 2020
Ressources pour la JIR 2020
Journée 2021
L’orientation en Droit, en économie ou en gestion à l’Université
Le contrôle continu
Préparer les élèves au GO
S’inscrire à la JIR 2021
Journée 2022
Comptes rendus de la JIR 2022
Rencontres secondaire / supérieur
Année 2013
Loire
Rencontres 2013 SES Loire / ISEAG-IAE St-Etienne
Année 2014
Loire
Rencontres 2014 SES Loire / ISEAG-IAE St-Etienne
Année 2015
Loire
Formulaire de pré-inscription
Année 2016
Loire
Inscription à la rencontre secondaire supérieur 2016
Année 2017
Pré-inscription pour les rencontres secondaire supérieur (2016-2017)
Année 2018
Pré-inscription à la rencontre secondaire-supérieur
Année 2019
Compte-rendu des rencontre Rhône et Ain
Pré-inscription Rencontre secondaire supérieur (LYON)
Pré-inscription Rencontre secondaire supérieur LOIRE
Année 2020
Deux documents préparatoires aux rencontres...
Année 2021
S’inscrire aux rencontres secondaire supérieur Ain-Rhône
Année 2022
Pré-inscription à la Rencontre Secondaire/ Supérieur (LYON)
Préinscription rencontre secondaire supérieur Loire
Année 2023
Ci-dessous, le formulaire d’inscription à la...
Rencontre secondaire supérieur Loire 2023
Année 2024
Pré-inscription aux rencontre secondaire supérieur de Lyon 2024
Préinscriptions aux rencontres secondaire supérieur Loire
L’évaluation en SES
Le formateur (Ph. Watrelot)
Les diaporamas utilisés pendant le stage
Des ressources sur l’évaluation et la différenciation
Les productions des stagiaires
Les autres ressources du stage
Le développement durable
Ressources du stage
Les exercices interactifs (QCM...)
Ateliers H5P
Stage du 12 mars 2020 sur les "Learning Apps"
Stage du 14 janvier 2020
Stage du 29 novembre 2018
Sur les nouveaux programmes
Ressources des stages nationaux et académiques (Terminale)
Ressources des stages nationaux et académiques (Première)
Ressources du site SES.ENS
Ressources académiques sur les nouvelles épreuves et sur l’oral
Orienter
Pourquoi choisir la spécialité SES ?
L’articulation entre Seconde et Première
Rechercher ...