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Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

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Un guide de rédaction des QCM
  Sommaire  

  L’objectif

Qu’est-ce qu’un QCM bien conçu ? C’est un QCM où l’élève se trompe s’il n’a pas compris et réussit s’il a compris. Le QCM doit permettre aux élèves de se rendre compte de leurs erreurs de compréhension. D’une part, il ne doit pas réussir s’il n’a pas compris, par exemple parce que la bonne réponse n’est pas formulée de la même façon que les mauvaises ou parce que les distracteurs sont trop évidemment faux. D’autre part, il ne doit pas se tromper s’il a compris. Cela peut arriver si la formulation de la question est alambiquée ou si des réponses sont ambiguës. Nous conseillons vivement aux enseignants de se constituer une banque d’erreurs, qui permet de construire des QCM avec des distracteurs pertinents, c’est à dire avec des erreurs que font réellement les élèves. 

  Le guide

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