Objectif
Le travail sur dossier documentaire reste la forme dominante de l’enseignement des SES. Les élèves éprouvent parfois une certaine lassitude face à la répétition de cet exercice : certains rencontrent des difficultés à se mettre au travail, d’autres adoptent une attitude passive qui consiste à attendre la correction.
Nous proposons aux enseignants une démarche simple à mettre en œuvre et efficace : assortir un texte d’un QCM où les élèves seront placés en situation de compétition.
Nous avons expérimenté plusieurs dispositifs associant texte long et QCM et nous proposons ci-dessous celle qui nous semble la plus efficace.
Démarche
La plus-value pédagogique
Plus-value pédagogique | Conditions de réussite |
|
|
Des activités
- La natalité au Japon (Terminale, Les sources de la croissance économique)
Le texte
Le QCM sous Quizizz
Le QCM en version papier
- Le marché du saumon (Première, Marchés concurrentiels et non concurrentiels)
Le texte
Le QCM sous Quizizz
Le QCM en version papier