Textes assortis de QCM en ligne

Objectif

Le travail sur dossier documentaire reste la forme dominante de l’enseignement des SES. Les élèves éprouvent parfois une certaine lassitude face à la répétition de cet exercice : certains rencontrent des difficultés à se mettre au travail, d’autres adoptent une attitude passive qui consiste à attendre la correction.
Nous proposons aux enseignants une démarche simple à mettre en œuvre et efficace : assortir un texte d’un QCM où les élèves seront placés en situation de compétition.
Nous avons expérimenté plusieurs dispositifs associant texte long et QCM et nous proposons ci-dessous celle qui nous semble la plus efficace.

Démarche

La plus-value pédagogique

Plus-value pédagogique Conditions de réussite
  • La compétition modifie la représentation de la lecture souvent associée à un univers féminin et/ ou « intello », en particulier pour les garçons des milieux populaires