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Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Des QCM pour faire émerger les représentations

Les objectifs

Un QCM peut évaluer les représentations des élèves avant de commencer le cours sur un contenu donné. Cette démarche est souvent utile sur des thèmes qui font l’objet de représentations stéréotypées plus ou moins conformes aux faits (on sait que les représentations dominantes sur certains sujets s’écartent de la réalité).Par rapport à d’autres modalités de recueil des représentations (QCM papier, questions adressées à quelques élèves, etc.), le QCM en ligne présente l’intérêt d’être exhaustif (tous les élèves répondent) et d’être simple et rapide à mettre en œuvre.

La plus-value pédagogique

  • Connaitre les représentations de tous les élèves​
  • De façon simple et rapide​
  • connaître l’écart entre les représentations des élèves et les faits
  • Appréhender la différence entre opinions et faits​
  • Susciter la curiosité et l’envie​
  • Voir que le bon sens ne suffit pas toujours

L’activité

Il s’agit de recueillir les représentations des élèves avant d’entamer le thème de la socialisation différenciée selon le sexe en seconde ou en Première. On demande aux élèves si les filles obtiennent plus de mentions bien et très bien que les garçons au baccalauréat général et dans différentes sections des baccalauréats technologiques et professionnelles.

Le QCM sous Quizizz

Le QCM en format texte

 

 


Documents
un_qcm_pour_faire_emerger_les_representations.docx 13.2 kio / Word