Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Sciences économiques et sociales
Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.
Accueil
Enseigner
▼
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
►
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Didactique
Avec des QCM
avec l’Intelligence Artificielle (l’IA)
Interroger à l’oral
S’informer
▼
Les programmes et épreuves
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Banque de sujets d’oraux
►
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
ENQUETES
L’actualité du numérique
Se former
▼
Le Plan Académique de Formation
►
Année 2011-2012
Année 2013-2014
►
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
►
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Année 2022-2023
Journées d’informations et de réflexions
►
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Journée 2021
Journée 2022
Rencontres secondaire / supérieur
►
Année 2013
►
Loire
Année 2014
►
Loire
Année 2015
►
Loire
Année 2016
►
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
Année 2022
Année 2023
Année 2024
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Sur les nouveaux programmes
Orienter
MENU
Accueil
Enseigner
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
►
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Didactique
Avec des QCM
avec l’Intelligence Artificielle (l’IA)
Interroger à l’oral
S’informer
Les programmes et épreuves
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Banque de sujets d’oraux
►
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
ENQUETES
L’actualité du numérique
Se former
Le Plan Académique de Formation
►
Année 2011-2012
Année 2013-2014
►
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
►
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Année 2022-2023
Journées d’informations et de réflexions
►
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Journée 2021
Journée 2022
Rencontres secondaire / supérieur
►
Année 2013
►
Loire
Année 2014
►
Loire
Année 2015
►
Loire
Année 2016
►
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
Année 2022
Année 2023
Année 2024
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Sur les nouveaux programmes
Orienter
Articles/documents associés au mot "
Méthodes
"
10 articles trouvés dans ce site
Articles
Enseigner
-
avec les reportages des JT
-
Problématiser
Quelle alimentation pour demain ?
Description rapide : à partir d’un reportage qui expose des solutions à un problème, sans que le problème soit explicitement abordé, les élèves (…)
Enseigner
-
avec les reportages des JT
-
Lancer ou introduire un reportage
Lancer un reportage sur les superettes
Les élèvent jouent le rôle d’un présentateur de JT qui doit écrire le lancement d’un reportage et, éventuellement, s’enresgister ou se filmer. Il (…)
Enseigner
-
l’oral
Débattre de la gratuite des transports en commun
Il s’agit d’une démarche globale qui consiste à faire réfléchir les élèves aux enjeux économiques (allocation des ressources), sociaux et (…)
Réaliser des oraux de rattrapage
En demi groupe, un élève présente devant la classe un oral de rattrapage, préparé en conditions réelles. Sa prestation est analysée en classe.
Construire un discours pour convaincre
Description rapide : chaque élève doit produire un discours d’une durée de 3 à 5 minutes dans le but de convaincre un public. Le discours défend (…)
Introduire un reportage
Dans un premier temps, les élèvent jouent le rôle d’un présentateur qui lance un reportage. Les élèves visionnent le reportage, écrivent un (…)
Construire collectivement et à l’oral le sens d’un texte
Nous proposons ici deux dispositifs pour travailler sur des textes et en construire collectivement le sens à l’oral.
Faire un exposé à partir d’un reportage
Les élèves font un exposé en binôme sur un reportage d’un JT de France 2 en respectant un cahier des charges précis
Réviser à l’oral
Deux dispositifs pour réviser à l’oral, notamment à l’approche du baccalauréat.
Reformuler des savoirs à l’oral
A l’issue du cours, à la maison, les élèves rédigent des questions sur le cours. Au début du cours suivant, l’enseignant choisit 2 élèves (ou les (…)
Rechercher ...