Bandeau
Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Des QCM pour diagnostiquer les connaissances

L’objectif

Le QCM diagnostic a pour objet de faire le point sur les connaissances et les acquis des élèves, soit d’une année sur l’autre, soit entre différentes parties du programme d’une même année. Même s’ils en connaissent l’intérêt didactique, les enseignants de SES réalisent rarement des évaluations diagnostiques, souvent faut de temps. 
Nous proposons un QCM diagnostic sur le marché concurrentiel, à réaliser en première pour tester les acquis de la classe de seconde.

La plus value-pédagogique

  • Diagnostiquer de façon simple les connaissances de tous les élèves​Mieux identifier les notions essentielles à enseigner​
  • Mieux cerner les connaissances à reprendre
  • Conscientiser l’idée que l’apprentissage est un processus long et itératif ​
  • S’interroger sur les facteurs de l’oubli et la mémorisation

L’activité

Le QCM sous Quizizz

Le QCM en format texte


Documents
qcm_dicgnostic_marche_concurrentiel.docx 20 kio / Word