Bandeau
Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Multiplier les QCM en cours d’apprentissage

  L’objectif

On sait que des tests réguliers réalisés en cours d’apprentissage améliore les performances des élèves. Les enseignants ont intérêt à découper leurs cours en petites séquences et à tester progressivement les apprentissages pour s’assurer que les élèves ont bien compris avant de passer à la suite. On parle parfois d’un enseignement granulaire où chaque grain, chaque apprentissage “élémentaire” est suivi d’un QCM qui permet de mettre en évidence les erreurs et d’ajuster les connaissances avant de passer au grain suivant.

  Plus-value pédagogique

Plus-value pédagogique Conditions de réussite
  • Dissiper l’illusion de maîtrise
  • Eviter le cumul des mauvaises interprétations
  • Améliorer les résultats des élèves
  • Développer des compétences métacognitives
  • Le QCM doit être bien conçu, d’où la production d’un guide de rédaction des QCM
  • L’élève qui a compris ne doit pas échouer pour de mauvaises raisons (question ambigüe, réponses alambiquées…)
  • L’élève qui n’a pas compris ne doit pas réussir pour de mauvaises raisons (les mauvaises réponses ne sont pas pertinentes…)
  • Veiller à la qualité du retour correctif

  Des QCM sur le chapitre sur le commerce international


1.Comment expliquer le commerce international ?

1.1 Commet expliquer le CI entre pays ayant des conditions de production différentes ?

a) Des pays ayant des dotations technologiques différentes réalisent des gains s’ils se spécialisent et échangent

  • Le code pour importer le QCM sous Socrative : SOC-62169178
  • Le QCM en pdf

b) Des pays ayant des dotations factorielles différentes réalisent des gains s’ils se spécialisent et échangent

  • Le code pour importer le QCM sous Socrative : SOC-62196933
  • Le QCM en pdf

1.2 Expliquer le CI entre pays comparables : les stratégies de différenciation des produits

  • Le code pour intégrer le QCM sous Socrative : SOC-62201643
  • Le QCM en pdf

1.3 L’internationalisation de la chaine de valeur au cœur du CI

Le code pour intégrer le QCM 1 : SOC-62228555
Le QCM 1 en pdf

Le code pour intégrer le QCM2 : SOC-62258652
Le QCM2 en pdf


2. Stratégies des firmes et compétitivité des pays

Le code pour intégrer le QCM sous Socrative : SOC-62261652
Le QCM en pdf

3. Quels sont les effets du CI ?

3.1 Le CI entraîne une baisse des prix des biens et services

Le code pour intégrer le QCM sous Socrative : SOC-62264546
Le QCM en pdf

3.2 Le CI entraîne une réduction des inégalités de revenu entre pays

Le code pour intégrer le QCM sous Socrative : SOC-62282304
Le QCM en pdf

3.3 Mais le CI entraîne un accroissement des inégalités de revenu au sein des pays

Le code pour intégrer le QCM sous Socrative : SOC-63030956
Le QCM en pdf

4. Libre échange ou protectionnisme ?

4.1 Quels sont les avantages et limites du libre-échange ?
4.2 Quels sont les avantages du protectionnisme ?
4.3 Quelles sont les limites du protectionnisme

 

 

 

 

 


Documents
quiz_aa_et_ac_1_.pdf 62.2 ko / PDF

quiz_ci_inegalites_internes-1.pdf 59 ko / PDF

quiz_ci_inegalites_internes.pdf 70.6 ko / PDF

quiz_ci_prix_1_.pdf 53.9 ko / PDF

quiz_compet_fragm_1_1_.pdf 83.6 ko / PDF

quiz_compet_pays_productivite_1_.pdf 57.6 ko / PDF

quiz_differ_1_.pdf 56.5 ko / PDF

quiz_fragm_1_.pdf 83.2 ko / PDF

quiz_ho-1.pdf 62.7 ko / PDF