Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
Sciences économiques et sociales
Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.
Accueil
Enseigner
▼
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
►
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Didactique
Avec des QCM
avec l’Intelligence Artificielle (l’IA)
Interroger à l’oral
S’informer
▼
Les programmes et épreuves
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Banque de sujets d’oraux
►
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
ENQUETES
L’actualité du numérique
Se former
▼
Le Plan Académique de Formation
►
Année 2011-2012
Année 2013-2014
►
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
►
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Année 2022-2023
Journées d’informations et de réflexions
►
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Journée 2021
Journée 2022
Rencontres secondaire / supérieur
►
Année 2013
►
Loire
Année 2014
►
Loire
Année 2015
►
Loire
Année 2016
►
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
Année 2022
Année 2023
Année 2024
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Sur les nouveaux programmes
Orienter
MENU
Accueil
Enseigner
Des exercices interactifs
l’oral
avec les reportages des JT
►
Travailler des notions
Travailler des mécanismes
Proposer des solutions
Problématiser
Chercher l’erreur
Lancer ou introduire un reportage
avec des outils de simulation numérique
Didactique
Avec des QCM
avec l’Intelligence Artificielle (l’IA)
Interroger à l’oral
S’informer
Les programmes et épreuves
Les Vademecum
Les lettres d’information
La réforme du lycée
Milieux économiques et sociaux
Banque de sujets d’oraux
►
BAC 2015
BAC 2016
BAC 2017
BAC 2018
ENQUETES
L’actualité du numérique
Se former
Le Plan Académique de Formation
►
Année 2011-2012
Année 2013-2014
►
Stage TICE et SES
Année 2015-2016
Année 2017-2018
►
Stage sur l’évaluation
Année 2018-2019
Année 2019-2020
Année 2022-2023
Journées d’informations et de réflexions
►
Journée 2011
Journée 2013
Journée 2014
Journée 2015
Journée 2016
Journée 2017
Journée 2018
Journée 2019
Journée 2020
Journée 2021
Journée 2022
Rencontres secondaire / supérieur
►
Année 2013
►
Loire
Année 2014
►
Loire
Année 2015
►
Loire
Année 2016
►
Loire
Année 2017
Année 2018
Année 2019
Année 2020
Année 2021
Année 2022
Année 2023
Année 2024
L’évaluation en SES
Le développement durable
Les exercices interactifs (QCM...)
Sur les nouveaux programmes
Orienter
Articles/documents associés au mot "
Première
"
13 articles trouvés dans ce site
Articles
Enseigner
-
Des exercices interactifs
Exercice sur la gestion des risques
Une série d’exercices (QCM et déplacements d’étiquettes) sur la gestion des risques.
QCM sur les externalités
Un QCM sur les défaillances du marché en présence d’externalités. Les 18 questions portent sur un texte relatif à la pollution automobile. Le QCM (…)
Enseigner
-
avec les reportages des JT
-
Lancer ou introduire un reportage
Lancer un reportage sur les superettes
Les élèvent jouent le rôle d’un présentateur de JT qui doit écrire le lancement d’un reportage et, éventuellement, s’enresgister ou se filmer. Il (…)
Enseigner
-
avec des outils de simulation numérique
Taux d’intérêt et coût d’un investissement
<competences|>
Enseigner
-
l’oral
Débattre de la gratuite des transports en commun
Il s’agit d’une démarche globale qui consiste à faire réfléchir les élèves aux enjeux économiques (allocation des ressources), sociaux et (…)
Reconnaître des acteurs sociaux par leurs arguments et leur langage
Description rapide : on fournit plusieurs enregistrements audio et vidéo qui concernent tous une partie prenante dans l’entreprise. Les élèves (…)
Introduire un reportage
Dans un premier temps, les élèvent jouent le rôle d’un présentateur qui lance un reportage. Les élèves visionnent le reportage, écrivent un (…)
Construire collectivement et à l’oral le sens d’un texte
Nous proposons ici deux dispositifs pour travailler sur des textes et en construire collectivement le sens à l’oral.
Faire un exposé à partir d’un reportage
Les élèves font un exposé en binôme sur un reportage d’un JT de France 2 en respectant un cahier des charges précis
Reformuler des savoirs à l’oral
A l’issue du cours, à la maison, les élèves rédigent des questions sur le cours. Au début du cours suivant, l’enseignant choisit 2 élèves (ou les (…)
Perdre ou ne pas perdre son accent
A travers 3 extraits d’un documentaire, des questions et des exercices interactifs les élèves travaillent sur la socialisation langagière (…)
Langage et identité sociale de personnages de films
A travers des voix et des propos tenus par des personnages de films, les élèves tentent de deviner qui parle, c’est-à-dire de brosser un portrait (…)
Milieu social et maîtrise du vocabulaire
Les élèves réfléchissent à l’influence du milieu social sur les compétences langagières des enfants à travers des exercices interactifs mobilisant (…)
Rechercher ...