Durée : environ 1h30 selon le dispositif retenu
Objectifs :
- comprendre que le langage est le produit d’une socialisation primaire et secondaire
- caractériser le langage oral de personnages de films
- confronter des points de vue
Contexte pédagogique
Plusieurs organisations pédagogiques sont possibles. En classe entière avec 1 ordinateur et 1 vidéo projecteur/ En classe entière, les élèves étant équipés de tablette ou de smartphone/ En salle informatique puis en salle de classe/ A la maison.
Ressources
- Le guide de travail élève
- Les extraits de film complet et des éléments de correction (réservés aux enseignants, disponible sur demande en bas de page)
Description détaillée
Nous décrivons ici le dispositif le plus efficace : en classe entière, les élèves consultent les extraits de film sur leur smatphone ou sur tablette (ou en salle informatique)
- Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3, écoutent sur 1 extrait, en font une analyse en s’appuyant sur le guide de travail
- Les élèves d’un groupe font écouter à la classe le dialogue puis présentent leurs hypothèses sur l’identité des personnages
- Les autres élèves ayant travaillé sur le même extrait réagissent, expliquent leur désaccord ou complètent l’analyse
- L’enseignant montre l’extrait de film complet et corrige si nécessaire.
L’activité
Auteur : Pascal Cheynet
Pour obtenir les éléments de corrigé, merci d’écrire à pascal.cheynet chez ac-lyon.fr