Bandeau
Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Langage et identité sociale de personnages de films

A travers des voix et des propos tenus par des personnages de films, les élèves tentent de deviner qui parle, c’est-à-dire de brosser un portrait social de la personne en justifiant leurs choix par une analyse du langage.

Durée : environ 1h30 selon le dispositif retenu

Objectifs :

  • comprendre que le langage est le produit d’une socialisation primaire et secondaire
  • caractériser le langage oral de personnages de films
  • confronter des points de vue

Contexte pédagogique

Plusieurs organisations pédagogiques sont possibles. En classe entière avec 1 ordinateur et 1 vidéo projecteur/ En classe entière, les élèves étant équipés de tablette ou de smartphone/ En salle informatique puis en salle de classe/ A la maison. 

Ressources

  • Le guide de travail élève
  • Les extraits de film complet et des éléments de correction (réservés aux enseignants, disponible sur demande en bas de page)

Description détaillée

Nous décrivons ici le dispositif le plus efficace : en classe entière, les élèves consultent les extraits de film sur leur smatphone ou sur tablette (ou en salle informatique)

  1. Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3, écoutent sur 1 extrait, en font une analyse en s’appuyant sur le guide de travail
  2. Les élèves d’un groupe font écouter à la classe le dialogue puis présentent leurs hypothèses sur l’identité des personnages
  3. Les autres élèves ayant travaillé sur le même extrait réagissent, expliquent leur désaccord ou complètent l’analyse
  4. L’enseignant montre l’extrait de film complet et corrige si nécessaire.

L’activité

  

Auteur : Pascal Cheynet

Pour obtenir les éléments de corrigé, merci d’écrire à pascal.cheynet chez ac-lyon.fr

Documents
Le guide de travail des élèves 13.6 kio / Word