Bandeau
Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Construire un QCM

Les erreurs à éviter et des conseils pour construire des QCM

Contexte et objectifs

Depuis une dizaine d’années, les QCM connaissent un succès important dans le monde éducatif, après avoir été longtemps dénigrés. Ce regain d’intérêt s’explique principalement par les avancées technologiques et pédagogiques. Les outils numériques, notamment les IA génératives de texte, simplifient la création et le partage des QCM. Les sciences cognitives démontrent aussi de manière convaincante que l’évaluation régulière des élèves à l’aide de QCM, dans une perspective formative, améliore l’efficacité de leur apprentissage et leurs résultats scolaires. Ces questionnaires permettent aux élèves et aux enseignants d’identifier les erreurs de compréhension ou les lacunes dans les connaissances. Les enseignants ont donc un rôle essentiel à jouer dans la création et la sélection de QCM de qualité, afin de garantir leur utilité dans le processus d’enseignement et d’évaluation.

Les exercices suivants doivent aider les enseignants à repérer les erreurs courantes dans la conception de QCM et à concevoir des questionnaires pertinents et bien rédigés.

1. Eviter les erreurs de rédaction

Si le QCM s’affiche mal, suivre ce lien

2. Eviter les erreurs de conception

Si le QCM s’affiche mal, suivre ce lien

3. S’exercer à repérer des erreurs

Si le QCM s’affiche mal, suivre ce lien