Proposer des solutions politiques à un probème

Pourquoi cette activité ?

Analyse de l’activité

Certains reportages exposent des problèmes économiques, par exemple les difficultés des éleveurs Sénégalais à résister à la concurrence des importations de lait européen à bas prix, des problèmes sociologiques, par exemple l’absence de mixité sociale dans certaines villes ou certains quartiers ou encore écologiques comme la pollution atmosphérique dans les grandes villes françaises.

Dans ce type d’activité, on demande aux élèves de jouer le rôle d’un élu ou d’un expert amené à conseiller un dirigeant politique pour résoudre le problème. Cette activité est un moyen de renforcer l’acquisition des questions, des notions et des mécanismes du programme. Elle pousse en effet les élèves à mobiliser les notions, par exemple les outils du protectionnisme, et les mécanismes du programme, par exemple le fonctionnement et les limites des trois types d’instruments des politiques climatiques. Là encore, cette démarche est cohérente avec le préambule du programme du cycle terminal qui demande de « donner du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et les outils permettent d’interpréter des situations concrètes ».

Pour rendre l’objectif plus attractif, on peut proposer aux élèves d’enregistrer le discours de l’homme politique.