Description rapide : A partir d’un reportage qui expose un problème, ici les problèmes de santé liés à l’usage des pesticides dans un village entouré de vignes, les élèves doivent proposer des solutions politiques. Les élèves pourront éventuellement jouer le rôle d’un homme politique (maire, député, premier ministre, etc.) qui prononce un discours programme et s’enregistrer ou se filmer.
Durée : 40 mn à 1h30
Objectifs : comprendre comment les pouvoirs publics peuvent remédier aux défaillances du marché /Comprendre agissent les instruments des politiques environnementales
Programme :
- enseignement d’exploration en classe de seconde/ La pollution : comment remédier aux limites du marché ? (thème "Marchés et prix") / Notions : effet externe, incitation
- Terminale / Thème : économie du développement durable / Notions : réglementation, taxation, marché des quotas d’émission
Contexte pédagogique : en classe entière, avec un ordinateur et un vidéo-projecteur / en salle informatique / à la maison
Ressources
- le reportage (Des cas de cancer inquiétants dans un village de Gironde)
- Le corrigé
Le reportage