Objectifs
- Identifier le milieu social des enfants à travers leurs loisirs.
- Montrer que les élèves ont une perception assez juste du milieu social des enfants en fonction de leurs activités.
- Engager une discussion sur les images qui suscitent des désaccords
Liens au programme
- Seconde : Illustrer le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du milieu social.
- Première : Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées, ce qui conduit à des différences de comportements, de préférences et d’aspirations.
Présentation de l’activité
- Les élèves participent à un sondage de 20 questions via Quizizz où chaque question présente une image d’enfants dans des loisirs socialement différenciés ; image générée par une IA.
- Pour chaque image, les élèves doivent déterminer si les enfants appartiennent aux classes supérieures ou populaires.
- Si ces notions n’ont jamais été abordées en classe, il est important de les expliquer, par exemple en les illustrant avec quelques professions.
- Les réponses ne comprennent pas les classes moyennes afin d’obliger les élèves à faire un choix clair et d’éviter les réponses « médianes » trop fréquentes ;
Mise en œuvre
- Les élèves répondent au questionnaire sur Quizizz, par exemple sur leur téléphone.
- Les réponses des élèves sont visualisées et commentées question par question.
- Une attention particulière est accordée aux réponses où les élèves ne sont pas d’accord, en les invitant à préciser et justifier leur choix.
Usage de l’IA
Nous avons utilisé ChatGPT-4 pour générer les images. Cette approche présente de nombreux avantages :
- Génération d’images personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques.
- Création d’images difficiles à trouver sur le web, telles que des enfants au théâtre avec leurs parents.
Ressources
- Le sondage sous Quizizz
- Les images dans un diaporama au format PowerPoint
- Les images dans un diaporama au format Odp
- Les images dans un document pdf