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Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Un panorama des usages de l’IA

Comment l’IA permet aux enseignants de SES de travailler plus vite, mieux ou différemment ?

Un groupe d’enseignants de l’académie de Lyon a expérimenté l’usage des IA génératives de textes dans l’enseignement des sciences économiques et sociales (SES). Ce panorama offre un aperçu de leur travail en proposant des exemples concrets de l’utilisation de l’IA, allant de la génération de QCM à l’élaboration de dialogues théâtralisés, en passant par la création de cartes mentales et de tableaux de synthèse.

Les IA génératives sont des outils puissants qui permettent aux enseignants de gagner du temps, d’enrichir et de diversifier leur enseignement. Cependant, l’utilisation de ces technologies nécessite une vigilance critique pour garantir la pertinence et la qualité des contenus produits. Nous explorerons différentes applications pratiques de l’IA pour les professeurs de SES, tout en fournissant des conseils pour maximiser son efficacité et éviter les erreurs courantes.

Dialoguer avec l’IA pour explorer un sujet

Pour aborder un sujet peu connu, comme la pollution numérique, l’utilisation de l’intelligence artificielle peut s’avérer particulièrement efficace. On peut d’abord interroger l’IA pour obtenir un aperçu rapide de la question en identifiant les principaux problèmes posés par le numérique. Ensuite, il est possible de lui demander d’approfondir certains aspects spécifiques, de relier les réponses aux notions du programme ou de les organiser en fonction des objectifs d’apprentissage. L’interaction avec l’IA permet de gagner du temps par rapport à une exploration traditionnelle sur le web. Toutefois, il est essentiel de vérifier la qualité des réponses fournies.

Pour voir un exemple concret de ce type d’échange avec l’IA

Trouver des exemples, des illustrations

L’intelligence artificielle peut être utilisée pour générer des exemples concrets facilitant la compréhension des notions et des mécanismes sociologiques ou économiques, par exemple sur la politique de la concurrence de l’Union Européenne.

Pour voir un exemple concret

Trouver des idées d’activité

L’intelligence artificielle est une source d’inspiration précieuse. Elle peut nous aider à trouver des idées d’activités sur des sujets variés, tels que la socialisation différenciée selon le milieu social. En dialoguant avec l’IA, les enseignants peuvent explorer différentes perspectives et expérimenter d’autres façons de travailler avec les élèves.

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Trouver des idées d’activités à partir d’un article scientifique

Nous avons demandé à l’IA de générer des propositions d’activités prenant appui sur des extraits d’un article de Geay, Bertrand, et al. « Première partie. L’enfance en famille », Sylvie Octobre éd., Inégalités culturelles : retour en enfance. Ministère de la Culture - DEPS, 2021, pp. 103-188.
Nous lui avons également demandé de proposer un corrigé à ces activités.

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Générer des questions sur un article scientifique pour aider les élèves à l’appréhender

Nous avons demandé à l’IA de proposer plusieurs types de question sur un extrait de Geay, Bertrand, et al. « Première partie. L’enfance en famille », Sylvie Octobre éd., Inégalités culturelles : retour en enfance. Ministère de la Culture - DEPS, 2021, pp. 103-188.

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Générer des dialogues fictifs

Faire dialoguer des économistes ou des sociologues sur un sujet permet aux élèves de se familiariser avec les idées et les arguments de différentes écoles de pensée de manière vivante. Cette approche facilite la compréhension des théories économiques et sociologiques en les confrontant directement les unes aux autres. Elle encourage les élèves à analyser et comparer les arguments, à identifier les points de convergence et de divergence, et à formuler leurs propres opinions.

De plus, cela permet de créer des dialogues adaptés au niveau de compréhension des élèves, rendant des concepts complexes plus accessibles. Cependant, il est essentiel de prendre certaines précautions pour garantir la qualité et la pertinence des dialogues.

Il faut s’assurer que les dialogues reflètent fidèlement les pensées et les théories des économistes et sociologues concernés. Il est parfois nécessaire d’ajuster les textes pour maintenir cette fidélité. Il est également crucial de préciser qu’il s’agit d’un contenu fictif généré par l’IA et de replacer les auteurs dans leur contexte historique pour éviter toute confusion.

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Générer un dialogue théâtralisé

Vous souhaitez travailler l’oral avec vos élèves. Vous pouvez demander à une IA de construire pour vous un dialogue entre deux auteurs au programme avec les notions que vous souhaitez.

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Dans le même esprit, vous pouvez également demander à l’IA de vous aider à élaborer un guide à destination des élèves pour construire ces dialogues théâtralisés.

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Organiser un débat Nous (…)

Organiser un débat
Nous avons utilisé l’IA pour préparer l’organisation d’un débat. L’IA a rédigé les consignes et conseils à donner aux élèves.
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Préparer une séquence selon une méthode pédagogique

Nous avons demandé à l’IA d’organiser la lecture d’un livre selon la technique de l’arpentage. La technique de l’arpentage consiste à diviser un texte en sections que chaque participant lit et analyse individuellement, avant de partager et discuter les résumés en groupe pour une compréhension collective. Cette méthode pédagogique encourage la collaboration et développe les compétences analytiques.

Nous avons utilisé l’IA pour construire une séquence pédagogique selon cette méthode sur le livre de Timothé Parrique "Ralentir ou périr". Nous avons mobilisé l’IA pour...

  • Donner des pistes de travail.
  • Élaborer des questions sur les différents chapitres.
  • Construire un tableau récapitulatif
  • Retrouver les concepts ou notions difficiles à expliquer aux élèves.

Pour voir les interactions avec l’IA

Bien évidemment cela ne vous dispensera pas de lire le livre mais cela allègera votre tâche.

Construire une argumentation de type AEI

On peut utiliser l’IA pour rédiger des paragraphes à partir d’une structure AEI sur n’importe quel sujet du programme. On peut ensuite s’en servir pour faire retrouver aux élèves la structure des paragraphes ou alors comme supports pour des activités variées.

Si on veut avoir des contenus de meilleure qualité, on peut définir le contexte de réponse comme, ici, le programme de SES en terminale. On peut aussi proposer à l’IA un texte sur lequel s’appuyer pour produire sa réponse structurée en AEI.
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Générer un tableau de synthèse à partir d’un texte ou d’un cours

L’intelligence artificielle est un outil précieux pour générer des tableaux de synthèse, permettant de structurer et d’organiser les informations de manière claire et concise. Ces tableaux aident les élèves à visualiser les relations entre les concepts, à comprendre plus facilement les points clés d’un sujet, et à faciliter les révisions.

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Générer un tableau comparatif sur les programmes de SES et d’EMC

Nous avons utilisé l’IA pour mettre en lien les programmes de SES et d’EMC en seconde dans l’objectif de trouver des points de convergence concernant lles thèmes abordés et les méthodes. La réponse de l’IA contient des éléments à améliorer, à supprimer, mais ce sont des pistes ou idées à creuser.

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Générer une fiche concept

Utiliser l’IA pour générer des fiches concept présente plusieurs intérêts pédagogiques :

Les fiches concept offrent une vue d’ensemble des informations, aidant les élèves à mieux comprendre et retenir les notions clés. L’IA permet de créer rapidement des fiches concept avec des critères et des conditions spécifiques aux besoins pédagogiques. Les enseignants peuvent facilement modifier et adapter ces fiches en fonction des besoins précis de leurs élèves.

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Générer une carte mentale

L’IA permet de créer rapidement des cartes mentales, par exemple sur la pollution numérique. Pour ce faire, nous avons procédé en deux étapes.

D’une part, ChatGPT est extrêmement puissant pour générer le contenu de la carte en plusieurs niveaux de décomposition. Cependant, il ne peut pas créer directement des présentations graphiques.

D’autre part, nous avons utilisé Mermaid, une bibliothèque de génération de graphiques, pour transformer le texte généré par ChatGPT en une présentation graphique plus élaborée.

Pour voir l’exemple concret

Construire un QCM

Les IA génératives sont particulièrement performantes pour générer des QCM, à condition d’exercer une vigilance critique.
Pour voir un exemple concret

Nous vous suggérons cette vidéo pour découvrir les erreurs fréquemment commises par l’IA dans la création de QCM et pour vous fournir des conseils et des méthodes pour tirer le meilleur parti de l’IA.