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Sciences économiques et sociales

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L’IA et l’évaluation

Utiliser l’IA pour construire des évaluations
Mobiliser l’IA pour évaluer ou s’auto-évaluer

Nous avons expérimenté des IA génératives pour construire des évaluations, évaluer les élèves ou leur permettre de s’autoévaluer. Cet article présente des exemples concrets d’utilisation de l’IA pour créer des supports d’évaluation en SES. Les IA génératives sont des outils puissants capables de produire des textes, des images ou des données chiffrées, et de générer rapidement des QCM adaptés aux besoins spécifiques des enseignants.

Cependant, l’utilisation de l’IA nécessite certaines précautions. Les productions générées requièrent notre expertise pédagogique pour être ajustées et vérifiées. Il est aussi essentiel de signaler clairement aux élèves lorsque des contenus fictifs sont utilisés. Enfin, bien que l’IA puisse créer des données fictives ou des scénarios hypothétiques avec efficacité, sa fiabilité pour fournir des données réelles et précises est limitée et doit être utilisée avec discernement.

Il est important de noter qu’il s’agit d’expérimentations en cours. Nous n’en sommes qu’au début et restons conscients des questions éthiques que cela soulève.

Générer des textes pour des évaluations formatives ou sommative

Les textes servent fréquemment de support à des évaluations et les IA génératives sont de puissants outils pour les générer.

Exemple 1 Générer un texte pour un EC3

L’intégration de textes générés par l’intelligence artificielle dans les dossiers documentaires doit rester exceptionnelle, par exemple pour compléter les articles scientifiques et les extraits de presse traditionnels. Si l’IA offre un gain de temps précieux aux enseignants et permet une personnalisation accrue des supports d’évaluation, nous devons garantir la qualité et la fiabilité des textes générés et les ajuster à nos attentes. Nous devons aussi clairement identifier des textes comme étant généré par une IA, avec mention du prompt utilisé et de la date de génération.

Dans cet exemple, l’IA a généré un texte (doc. 2) permettant d’expliquer pourquoi parmi les pratiquants réguliers d’une activité physique ou sportive les hommes participent 3 ou 4 fois plus à des compétitions que les femmes (doc. 1). N’ayant pas trouvé dans la littérature scientifique d’explication à ce constat, nous avons demandé à l’IA de générer un texte sociologique sur ce sujet. Plusieurs interactions ont été nécessaires avant d’aboutir à un texte qui nous convenait.

Exemple 2 Produire des textes à trous

L’IA peut rapidement générer des textes dont on peut se servir pour construire des textes à trous. Précisons qu’il est rare que le texte généré par l’IA convienne d’emblée. Il faut souvent interagir avec l’IA et le modifier soi-même pour s’approcher du texte souhaité.

Exemple 3 Générer des dictons

Exemple 3 Générer des dictons

Nous avons demandé à l’IA de générer des dictons ou des proverbes pour chaque principe de gestion des risques (mutualisation, prévention, diversification). Nous avons retenu les plus pertinents pour évaluer les élèves. Cette évaluation fait suite à un exercice fait en classe où les élèves devaient classer de vrais proverbes dans un tableau à 3 colonnes, proverbes trouvés avec l’IA. A court de dictons réels pertinents, nous nous sommes résolus à en faire générer par l’IA. Nous avons aussi demander aux élèves de produire leur proverbe sur un principe de leur choix.

Exemple 4 Générer des "témoignages "

Dans cet exemple, l’IA est utilisé pour générer des « témoignages » de chômeurs et les intégrer dans un QCM. Il convient de préciser la nature des "témoignages" en début d’exercice, par exemple en affichant le texte suivant : "Les témoignages qui apparaissent dans l’exercice sont fictifs et ont été créés dans le cadre d’un exercice pédagogique pour illustrer l’impact du chômage sur l’intégration sociale."

Générer des images pour des évaluations

Les images peuvent servir de support à des évaluations ; les IA génératives sont de puissants outils pour les générer. Par rapport à une recherche classique d’images sur le web faire générer des images par l’IA présentes plusieurs avantages. D’une part cela permet d’obtenir des images proches de ce qu’on souhaite. D’autre part cela lève le problème du droit à l’image et des droits d’auteur des images sur le web.

Exemple 1 Générer des images pour évaluer des concepts

Nous avons demandé à l’IA de générer des images abstraites pour illustrer chaque principe de gestion des risques. Nous avons retenu les images les plus pertinentes pour évaluer les élèves.

Exemple 2 Générer des images pour évaluer des mécanismes

Nous avons utilisé l’IA pour évaluer des élèves de seconde sur la socialisation différenciée selon le milieu social en classe de seconde.

Dans un autre article du site, à partir d’images d’activités sportives ou de loisirs générées par l’IA, on demande aux élèves d’identifier le milieu social d’un enfant.

Générer des données chiffrées

Les données chiffrées sont souvent présentes dans des évaluations, sous différentes formes. L’IA peut faciliter leur élaboration et leur mise en forme.

Exemple 1 Générer des données fictives

Dans cet exemple, nous avons fourni à l’IA la structure du tableau et demandé de générer des données fictives mensuelles en euros, en précisant que les montants devaient être des entiers et que le chiffre des unités devait toujours être égal à 0. L’IA a rempli le tableau correctement sans nécessiter de formules de calcul, ce qui nous a permis de gagner du temps. Cependant, nous avons nous-mêmes sélectionné les cellules vides dans le tableau, car l’IA commettait des erreurs, par exemple en supprimant à la fois les données de la consommation et de l’épargne, ce qui rendait l’exercice moins pertinent.

Exemple 2 Attention à la génération de données réelles

Il est vivement déconseillé de recourir aux IA pour trouver des données économiques ou sociales réelles.
Les IA génératives ont des capacités impressionnantes pour créer des données fictives ou pour simuler des scénarios hypothétiques. Cependant, leur fiabilité pour générer des données économiques réelles, telles que l’évolution du taux de chômage pour la France depuis 2000, est limitée. L’expérience montre que les erreurs sont extrêmement nombreuses.

Exemple 3 Traiter des données, Générer des graphiques

A partir d’un fichier de données au format Excel trouvé sur le site du Ministère de la culture, on a demandé à l’IA de construire ce graphique. L’IA est capable d’extraire les données pertinentes en parcourant les feuilles et les cellules du fichier. Elle choisit aussi le graphique le plus approprié, peut également ajouter des annotations, des titres, des légendes, et des étiquettes pour rendre les visualisations plus compréhensibles. Elle peut même proposer un graphique interactif.

Générer des QCM

Les IA génératives et les éditeurs de quizz en ligne embarquant des modèles d’IA sont particulièrement performants pour générer des QCM, à condition d’exercer une vigilance critique. Nous vous conseillons cette vidéo sur ce thème dans la même rubrique.

Evaluer ou s’évaluer avec l’IA

A travers quelques exemples, nous allons montrer que l’IA permet aussi d’évaluer ou de s’évaluer.

Exemple 1 Proposer des prompts pour que les élèves s’évaluent

Nous utilisons l’IA pour permettre aux élèves d’améliorer leur expression écrite en classe ou chez eux (orthographe, grammaire, organisation des idées, etc.). Les élèves utilisent le prompt mis à leur disposition pour s’évaluer.

Exemple 2 Evaluer une étude de document avec l’IA

Un même prompt peut être utilisé par le professeur pour corriger des travaux d’élèves ou par les élèves eux-mêmes pour évaluer et améliorer leur production grâce au retour correctif immédiat de l’IA. Nous décrirons plus précisément ce deuxième scénario.

Les élèves de seconde reçoivent un document de travail comprenant un tableau sur les salaires médians selon l’âge et le diplôme, ainsi qu’une question à traiter en respectant certaines consignes : « De quoi dépend le salaire ? ». Le travail se déroule en salle informatique, par groupes de 2 ou 3 élèves, ou sur leur téléphone. À tout moment, les élèves peuvent soumettre leur réponse à l’IA pour une évaluation, en utilisant le prompt approprié. L’IA fournit des commentaires détaillés basés sur les attentes, et attribue une note sur 10. Grâce à ces retours, les élèves peuvent améliorer leur réponse afin d’augmenter leur score. Il est important de noter que pour que l’IA donne une évaluation proche de celle d’un professeur, le prompt doit être extrêmement long et spécifique à l’exercice. Par conséquent, il n’est pas facilement généralisable à d’autres exercices du même type.



prompt_rediger_mieux.pdf 21.1 kio / PDF