Bandeau
Sciences économiques et sociales

Des ressources pour l’enseignement en seconde, première et terminale ES.

Planifier des évaluations

Des conseils et des outils pour programmer la reprise expansée

Quelques principes

  • Mémoriser à long terme suppose un effort de mémorisation répété et espacé dans le temps ;
     
  • L’enseignant a ainsi intérêt à programmer des évaluations orales non seulement sur le chapitre en cours mais aussi sur un ou deux chapitres traités antérieurement ;
     
  • Dans l’idéal, l’enseignant choisit le ou les chapitres à retravailler dans l’intention d’aider l’élève à aborder le nouveau chapitre (prérequis...) ;
     
  • L’enseignant donne dès le début d’année un planning des évaluations orales prévoyant ces reprises espacées dans le temps (voir ci-dessous)

 

Des conseils pour programmer les évaluations

 

Le calendrier des reprises expansées

Le calendrier


 


Documents
planning_des_evaluation_orales.docx 18 kio / Word

planning_des_evaluation_orales.pdf 105.3 kio / PDF