Enseigner les SES en lien avec les milieux économiques et sociaux dans le cadre du parcours Avenir, une démarche facilitée dans l’académie de Lyon
Par Catherine Bruet, IA-IPR de sciences économiques et sociales
Enseigner les Sciences Économiques et Sociales en lien avec les Milieux Économiques et Sociaux est au cœur de notre discipline qui s’appuie de manière constante sur l’environnement dans lequel elle prend place.
Un cadre institutionnel légal borne cet exercice par le biais d’un programme d’enseignement et inscrit notre discipline dans un dispositif, le parcours AVENIR qui offre depuis 2015 aux élèves de la 6ème à la Terminale, un Parcours Individuel d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel, le PIIODMEP. Les connaissances acquises par l’élève dans le cadre du parcours AVENIR afin de comprendre l’environnement socio-économique pour s’y projeter et se préparer à en devenir un acteur, sont prises en compte dans la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en fin de 3ème. Le parcours AVENIR intègre l’acquisition de compétences liées à la créativité, l’initiative et à l’esprit d’entreprise et se fonde sur des connaissances relatives au monde économique et professionnel en lien avec les disciplines dans un continuum de 7 années scolaires. Il peut être conçu comme une ouverture culturelle en articulation avec des contenus disciplinaires et des formes spécifiques d’enseignement telles que l’Accompagnement Personnalisé. Il s’agit de faire acquérir aux élèves des compétences leur permettant de se projeter dans l’avenir et de faire des choix d’orientation raisonnés et éclairés.
Pour mettre en œuvre ces objectifs définis par le parcours AVENIR, nous avons développé trois partenariats complémentaires qui ont servi de fil conducteur au stage disciplinaire de novembre 2017 et qui ont été mobilisés de manière régulière par les enseignants de Sciences Economiques et Sociales de l’académie.
Au travers de ces partenariats variés mais complémentaires, les SES sont un acteur majeur pour fédérer des initiatives au sein des établissements mais aussi pour être à l’origine de nouvelles ressources issues d’une pratique ancienne dans la discipline.
Un numéro spécial de la lettre d’info des SES et cet espace dédié sur le site du rectorat vous permettront de découvrir de manière concrète comment articuler votre enseignement avec des ressources nombreuses et souvent méconnues. Et nous espérons qu’il vous donnera également envie de partager avec vos collègues vos propres expériences dans ce domaine.