Le Plan Académique de Formation 2017-2018
Le Plan Académique de Formation
Le Plan Académique de Formation 2017-2018

Liste des stages proposés :

1.Participation aux JECO (1 journée)

2.Exploiter les reportages des journaux télévisés (1 journée)
Mobiliser les reportages des journaux télévisés pour travailler les notions et les mécanismes économiques ou sociologiques, pour apprendre aux élèves à problématiser... dans différents contextes pédagogiques (classe entière, salle informatique, travail à la maison, etc.) ? Construire des dispositifs pédagogiques à partir des ressources de SES.Webclass ? (cours, répertoire des notions, banque des reportages, exercices).

3. Enseigner en relation avec les milieux économiques et sociaux locaux (2 journées)
Explorer la diversité des actions, partenariats locaux et outils proposés par la Mission école-entreprise pour le monde de l’entreprise, l’ESPER pour l’économie sociale et solidaire, la Banque de France. Faire le lien entre ces actions et les programmes de SES, visiter une entreprise, développer une séquence pédagogique ou un projet avec ses élèves.

4. Jouer pour apprendre en SES : expérimentation concrète et apports théoriques (1 journée)
Aborder les jeux pédagogiques en testant un jeu adapté à l’enseignement des SES et en disposant d’apports théoriques concernant la fonction et l’intérêt du jeu dans les situations d’apprentissage.

5. Approche critique des médias (1 journée)
Proposer aux professeurs des réflexions et des outils d’analyse de l’information afin qu’ils puissent mener avec leurs élèves des activités sur la « fabrique » de l’information par les médias, sur les théories du complot, les rumeurs...

6. L’évaluation (2 journées)
Aborder ce qu’est l’évaluation, la diversité des objectifs et des dispositifs pédagogiques, notamment en cas de publics différenciés, ainsi que s’approprier l’utilisation de grilles.

le_plan_academique_de_formation_2017-2018-2.pdf 214.2 ko / PDF

Le Plan Académique de Formation 2018-2019 232.2 ko / PDF